L'essentiel en face de vous

 

L'essentiel en face de vous

 

 

Marié j’ai tout eu. Le rêve de base qui nous est vendu, un grand appart, une voiture d’un beau volume, de beaux enfants. Issu d’un milieu social défavorisé j’ai connu ce qu’on appelle la réussite. Mais j’en voulais plus…

 

Et soudain, j’ai presque tout perdu.

 

 Je n’avais en apparence aucune raison d’être insatisfait et pourtant…

Bref, j’ai été stoppé net dans mes ambitions. Ma compagne me quitte, on est plus en phase, ça va vite, très vite.

Ça ne se voit pas de suite mais une fois seul, on réalise la force d’être à plusieurs pour gérer un foyer, avancer…

 

Tout ce que j’avais bâti avec mon ex-compagne nous avait permis d’avancer et de connaitre la mobilité sociale. Une réussite possible parce qu’on avait envie de se battre l’un pour l’autre, on regardait ensemble droit vers un but commun. Une fois celui-ci atteint on s’est à nouveau regardé...mais cette fois, nos regards se sont croisés.

 

Une phase charnière ou parfois votre partenaire ne se voit plus continuer avec vous. Il vous connait par cœur et devine la suite…

Il préfère descendre du train et ainsi l’alliance est rompue…

 

Dans ces moments comment ne pas se sentir trahi…Mais la vie vous rattrape. Les obligations ; vous devrez dorénavant les assumer seul. Et le regard de vos paires est très dur à cet endroit.

 

Apres la guerre pour départager ce que nous avions en commun, on passe en mode survie. La charge est lourde et les ressources se sont amoindries de tous les côtés.

De nouvelles exigences s’imposent, de celles que vous ne maîtrisez peut-être pas.

La charge totale des enfants, leurs non-dits qu’il faut apprendre à déceler, vos doutes que vous devez cacher car vous représentez en tout point ; La solution, La solidité, La sécurité…

Puis la réalité vous fracasse; vous perdez votre travail, puis votre logement…

Vos enfants sur les bras , vous perdez votre fierté devant eux.

 

On est plus étudiant, rien n’est plus simple, aucune suite évidente. Le discours change.

 

Etre positif, garder le moral des troupes intactes au possible. Faire confiance…confiance.

 

 Si une main ne nous eut été tendue, nous serions à cours de réserve d’espoir.

Une main tendue … pour passer de 60m2 à rien puis 13m2.

 

Mon ambition s’est déportée. J’ai compris,  pourquoi mon ex était partie.

 

 

Dans cette unique pièce en face de moi, j’avais l’essentiel : l’espoir de lendemains meilleurs et surtout mes enfants. 

Write a comment

Comments: 0